Jardin des Rêves et Jardin Sémaphore de Montélier
On est souvent à la recherche d’activités à faire avec les enfants le week-end ou le mercredi… Une amie m’a parlé du jardin des Rêves et jardin Sémaphore ou plus communément appelé le jardin de Montélier . C’est parti !
A la découverte du premier parc : le jardin des rêves de Montélier
Accompagnée de mon fiston Diego, 1ère découverte le « Jardin des Rêves ». Quel beau nom pour un parc. Sa passerelle sinueuse en mélèze offre un point de vue appréciable sur la végétation et le bassin. Le jardin des rêves est l'un des points de la promenade qui permet la découverte piétonne de Montélier. Et quelle surprise pour mon Diego de découvrir sur cette belle mare, une famille de canards et un grand coq. Ni une ni deux, il descend les quelques marches pour les voir de plus près et donner quelques morceaux de pain sec. L’eau de la mare est, en été, recouverte de jolis nénuphars tout rose. Nous continuons à déambuler sur la passerelle jusqu’au bassin et le moulin à eau.
Nous passons sous une tonnelle où la glycine embaume de son délicieux parfum nos petits nez et que dire de ces magnifiques rosiers. Mon fiston continue la découverte du mécanisme du moulin. Quelle joie de mettre les mains dans l’eau et d’arroser maman. Plus loin on peut y découvrir la cabane aux insectes dans laquelle vous pourrez, si vous avez l’âme d’un poète, y lire quelques vers …. Des bancs sont installés à différents endroits du jardin pour pouvoir profiter de la vue et pourquoi ne pas faire un bon goûter. Depuis quelques temps maintenant de jolis animaux sauvages ont fait leur apparition (éléphant, et gazelles) en osier tressé…
On continue notre périple à la découverte du jardin Sémaphore de Montélier
A pied, nous nous rendons au « jardin Sémaphore » à quelques mètres du « Jardin des Rêves », toujours à Montélier. Sur notre chemin, nous croisons une splendide sculpture d’hippopotame et des jolies fontaines. Tout rigolo, l'hippopotame installé sur l'esplanade de la mairie accueille les enfants de passage sur son dos musclé. Bien sûr, Diego n’a pas résisté à la tentation et à grimper dessus.
Arrivés au jardin, nous découvrons un véritable espace de tranquillité et de détente. Il propose des jeux et des espaces ombragés qui plaisent sans nul doute aux petits comme aux grands. Vous y découvrirez aussi le kiosque aux oiseaux où nichent différentes variétés de perruches. Des petits canaux parcourent le jardin, alimentant 4 bassins et rafraîchissant la sculpture Chuchotis. Avec vos loulous, vous ne pourrez échapper aux jeux extérieurs. Toboggans, sable, cabanes… le paradis pour nos enfants.
Le jardin des rêves est accessible tous les jours de 7h30 à 19h. Le jardin Sémaphore est ouvert de 9h à 19h. N’hésitez donc pas à vous arrêter dans ces deux beaux jardins et profiter d’un moment de détente proche de Valence .